Armory Show, l’art contemporain XXL

Cette année, les hangars 92 et 94 auront l’accent allemand. En plus des 300 galeries venues d’environ 30 pays différents, l’Armory Show 2010 célèbre la ville de Berlin, avec plus de 20 galeries berlinoises qui exposent dans une section à part. « La foire doit trouver un angle pour attirer les visiteurs, nous avons donc décidé de mettre une ville en valeur chaque année », explique Katelijne Debacker, directrice de l’Armory.

Le lieu est immense. Dans les hangars des Piers 92 et 94, au dessus de l’Hudson, l’art se mélange à la nature. Vos yeux se baladent de bas en haut, de gauche à droite, au milieu de toutes ces galeries. Un conseil: accrochez-vous à votre plan. Sur la jetée 92, l’ambiance est « select », les galeries les plus connues au monde se regroupent, les prix de certaines oeuvres se comptent en millions de dollars. Dans le hangar 94, l’ambiance est plus détendue, entre photos, vidéos, peintures, sculptures il est possible de dénicher des oeuvres entre 5.000 et 20.000 dollars qui seront peut-être les Picasso ou Warhol de demain.

17 galeries françaises

De plus en plus de galeries françaises sont présentes, les grandes se mélangent aux petites, ici tout le monde est à la même échelle. La célèbre Galerie parisienne Emmanuel Perrotin connait les lieux, « c’est la 8ème fois que nous participons à l’Armory Show et nous prennons toujours autant plaisir ». L’ambiance est bonne, de nombreux visiteurs s’arrêtent pour les saluer et les féliciter.

Pour la Cortex Athletico de Bordeaux c’est une première,  « nous avons envoyé notre projet artistique et nous avons été très vite retenus, aujoud’hui nous sommes ravis, le stand est très bien placé », dit Tomas Bernard, représentante de la galerie. Elle expose Pierre Clerk artiste peintre et sculpteur de génie inspiré des plus grands comme Picasso, Matisse ou Mondrian. « Beaucoup de gens s’arrêtent et nous disent: mais c’est Pierre! Nous sentons vraiment l’intérêt des visiteurs » nous explique Thomas Bernard.

Commentaires

  • julien

    A noter pour ajouter à cet article, les présences des françaises dans VOLTA NY et The independant…

    Pour volta NY / Collet Park, Stanislas Bourgain, Vanessa Quang
    Pour the Independant / Gb Agency, New Galerie, Jocelyn Wolff

  • http://www.capc.fr focul

    Ouf, tout va bien pour les galeristes français.