Armory Show, l’art contemporain XXL

Cette année, les hangars 92 et 94 auront l’accent allemand. En plus des 300 galeries venues d’environ 30 pays différents, l’Armory Show 2010 célèbre la ville de Berlin, avec plus de 20 galeries berlinoises qui exposent dans une section à part. “La foire doit trouver un angle pour attirer les visiteurs, nous avons donc décidé de mettre une ville en valeur chaque année”, explique Katelijne Debacker, directrice de l’Armory.

Le lieu est immense. Dans les hangars des Piers 92 et 94, au dessus de l’Hudson, l’art se mélange à la nature. Vos yeux se baladent de bas en haut, de gauche à droite, au milieu de toutes ces galeries. Un conseil: accrochez-vous à votre plan. Sur la jetée 92, l’ambiance est “select”, les galeries les plus connues au monde se regroupent, les prix de certaines oeuvres se comptent en millions de dollars. Dans le hangar 94, l’ambiance est plus détendue, entre photos, vidéos, peintures, sculptures il est possible de dénicher des oeuvres entre 5.000 et 20.000 dollars qui seront peut-être les Picasso ou Warhol de demain.

17 galeries françaises

De plus en plus de galeries françaises sont présentes, les grandes se mélangent aux petites, ici tout le monde est à la même échelle. La célèbre Galerie parisienne Emmanuel Perrotin connait les lieux, “c’est la 8ème fois que nous participons à l’Armory Show et nous prennons toujours autant plaisir”. L’ambiance est bonne, de nombreux visiteurs s’arrêtent pour les saluer et les féliciter.

Pour la Cortex Athletico de Bordeaux c’est une première,  “nous avons envoyé notre projet artistique et nous avons été très vite retenus, aujoud’hui nous sommes ravis, le stand est très bien placé”, dit Tomas Bernard, représentante de la galerie. Elle expose Pierre Clerk artiste peintre et sculpteur de génie inspiré des plus grands comme Picasso, Matisse ou Mondrian. “Beaucoup de gens s’arrêtent et nous disent: mais c’est Pierre! Nous sentons vraiment l’intérêt des visiteurs” nous explique Thomas Bernard.

Présent dans les plus grands musées New-Yorkais, comme le Moma ou le Guggenheim, Pierre Clerk arrive serein et heureux d’être là. “J’aime cet endroit, c’est intime, nous pouvons rencontrer, parler, échanger avec le public, c’ est comme un grand club où tout le monde se retrouve” dit-il. “Je suis ici pour le plaisir, d’ailleurs je vais me balader pour voir mes collègues ainsi que leurs oeuvres” . Pierre Clerk s’en va alors se melanger à cette foule d’amateurs et de professionels.
Première fois aussi pour Maxime Rossi. Cet artiste français a fait le déplacement de France pour présenter ses oeuvres dont “No condom”, des empreintes de souffle dans des préservatifs réalisées en porcelaine de Limoges émaillée, ces dix moulages de “capotes anglaises” gonflées tels des ballons sont présentes au stand Anne de Villepoix. L’Armory Show, dit-il “est impressionnant. C’ est excitant de se retrouver au milieu d’autant de richesse artistique”. Même si selon lui il y a “quelques écarts de conduite,  la foire reste très homogène et les rencontres passionantes”.

Du 4 au 7 Mars 2010

Adresse: Piers 92 et 94 12th Avenue at 52nd Street

Outre l’Armory Show, cette “semaine de l’Armory” est marquée par d’autres foires périphériques, notamment:

The ADAA Art Show (Park Avenue Armory, Park Avenue at 67th Street)

PULSE New York Pier 40 (330 West Street at West Houston Street),

SCOPE New York (Lincoln Center Damrosch Park),

Volta New York (7 West 34th Street) et The Independent.

Liste des Galeries Françaises à l’Armory Show:
Galerie Cortex Athletico: stand 1119
Galerie Anne de Villepoix: stand 1601
Galerie Emmanuel Perrotin: stand 1306
Galerie Yvon Lambert: stand 501
Galerie Thaddaeus Ropac: stand 919
Galerie Hussenot: stand 1411
ART: CONCEPT: stand 1011
GDM: stand 625
Galerie Laurent Godin: stand 943
In situ / Fabienne Leclerc: stand 806
Galerie Jousse Entreprise: stand 729
Gabrielle Maubrie 
Galerie: stand 1609
Nathalie Obadia Paris / Bruxelles: stand 607
PRAZ-DELAVALLADE
 Galerie: stand 1110
GP & N Vallois: stand 707
Galerie Franck Elbaz: stand 1404
Galerie LOEVENBRUCK:  stand 1316

Plus d’infos: www.thearmoryshow.com
www.galerieperrotin.com
www.maximerossi.com
www.cortexathletico.com

Photo: courtesy Galerie Cortex Athletico

- Grande toile noir&blanc : titre : Max Schell, 1969,  acrylique sur toile, 189 x 212 cm,
- Petite toile noir&blanc: titre : Ave B, 1971, Acrylique sur toile, 76 x 86 cm,
- sculpture : titre : Orange pekoe, 1999, acier peint, dimensions variables

Photo: Maxime Rossi “No Condom”

Commentaires

  • julien

    A noter pour ajouter à cet article, les présences des françaises dans VOLTA NY et The independant…

    Pour volta NY / Collet Park, Stanislas Bourgain, Vanessa Quang
    Pour the Independant / Gb Agency, New Galerie, Jocelyn Wolff

  • http://www.capc.fr focul

    Ouf, tout va bien pour les galeristes français.