Jacques Attali veut présenter un programme présidentiel pour 2017. Et pour trouver des idées neuves, il compte notamment sur les Français de l’étranger. Il le dit en exclusivité à French Morning.
“Il faut éviter que le débat de 2017 ne s’enlise dans une querelle de personnes”. Pour réaliser ce miracle, Jacques Attali a une solution: concocter un programme sans candidat, ou en tout cas avant le candidat. “Sans être candidat moi-même -bien sûr- je veux proposer aux Français un programme de bon sens, dès l’automne 2015, pour que l’année 2016 soit une année de discussions, de débat”.
Pour ce faire, le célèbre conseiller des princes français a rassemblé “un très grand nombre d’experts, qui ont commencé à travailler”. Mais il veut aussi recueillir les contributions de tous ceux qui le voudront et lance pour cela un site internet. France2022.fr est en ligne depuis ce vendredi. Il s’adresse à tous les Français mais Jacques Attali souhaite “en appeler plus particulièrement aux Français de l’étranger” dit-il à French Morning. “Là où ils habitent, ou ont habité, ils ont remarqué des modes de gouvernement, des législations, des formes politiques, culturelles, sociales (…) qui peuvent êtres des idées importables en France”.
Quant au supposé désamour des Français de l’étranger pour leur pays d’origine, l’économiste dit se méfier des discours à l’emporte-pièce: “quand je voyage et que je parle à des Français à l’étranger, 8 fois sur 10 ils commencent par me dire que tout va très mal en France puis ils m’expliquent que leur travail là où ils sont est de vendre des produits français! On connaît cette schizophrénie française, mais le plus important est que ces Français ont une fierté nationale, une envie de voir leur pays s’en sortir et eux savent mieux que quiconque que la France est un grand pays exportateur, ouvert sur le monde, qui doit s’attaquer à ses problèmes structurels, pas se refermer sur lui-même”.
Sur le site France2022.fr, les contributeurs volontaires peuvent donc choisir entre 4 thèmes:
Pour chaque thème, plusieurs sous-thèmes sont proposés, puis l’internaute se voit demander de résumer son idée en 5 lignes, avant de la développer en maximum 2000 mots.
Au final, ce sont les experts réunis par Jacques Attali (qui ne sont pas identifiés sur le site), qui rédigeront ce qui n’est pas un nouveau rapport Attali “mais un programme électoral qui sera donc publié à l’automne 2015″. Ces propositions seront ensuite débattues tout au long de 2016 “et le programme pourra alors être changé en fonction de ces débats”. “Notre souhait est ensuite qu’un candidat ou une candidate s’en empare, que son programme s’inspire de ce que nous aurons publié”. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, dit-il “je soutiendrai ce candidat”.
0 Responses
Impossible se prevoir si ca apportera du positif. Mais, au moins, tenter d’apporter une parcelle de pierre ou de ciment a l’edifice, ca c’est positif !
(On se demande bien qui, il finira par soutenir, la, on craint toujours le pire ; Est-ce que ca sera un “Petit candidat”, plus integre que les autres ? Ou toujours un gros ponte qui va finalement escroquer tout le monde ?).
Le projet de demande de propositions semble super interessant.
A suivre, bien sur… Avec attention. Et toujours avec un oeil critique.
ouais, ne revons pas trop, sinon, ca s’appelle Utopie .. Et, je suis un peu du meme avis que Richard B et son commentaire tres net.
Bon, .. je dis ca pour vous taquiner !
impossible d’accéder au site 🙁
Et ben ! ca commence bien ! A moins qu’il y ait un delai avant de pouvoir s’en servir..
Sigh.
Le site ne fonctionne meme pas! C’est du pas serieux!
Le attali comme les autres socialos qu’il dégage! La France et les français souffrent suffisamment depuis que le hollande est là, les élections départementales viennent justement de leur montrer la porte et pour très longtemps…
Le Attali??? Le Hollande???? Et bien “Le Cricri” parle comme un prolo…
Quest ce que tu as contre les prolos? L’elite Francaise ne parle pas mieux…
Etre proletaire, “Prolo” comme vous dites est une qualite. etre un col blanc ou un dirigeant devient, a cause surtout des inegalites presentes, une honte.
Donc il semble que c’est plutot le Crcri qui a raison dans ce qu’il commente ici. Et vous, vous ne semblez pas etre tres prolo.. Bon, tant pis !
Je suis d’avis qu’attali (habitant Neuilly) n’a rien à dire d’intéressant sur ce que peuvent vivre les français avec cette immigration incontrolée, le FN fera le ménage et la France redeviendra française.
La France est française! Le FN est un parti fascisant national socialiste! Souhaitons qu’ils n’arrivent JAMAIS au pouvoir!
“Le menage” ne sera pas fait. Vous verrez. Personne ne le fera.
Pouvez-vous expliquer en quoi l’immigration est incontrôlée ?
Il y a des millions et des millions de Français vivant en France qui ont des origines “étrangères” plus ou moins lointaines. C’est un des aspects qui devrait vous rendre fier de ce beau pays !
Même la femme de J-M Le Pen a des origines étrangères (gréco-néerlandaise si je ne me trompe pas…)… alors à part un discours populiste, misant sur a peur
Ah ! Ah !
Attali, l’exemple du mal français !
Bardé de
suffisance, de diplômes, études brillantes, il n’a fait que ronronner toute sa
vie.
Il sait tout,
peut parler de tout, connait tout, a des solutions à tout et qui changent au
cours du temps avec le vent.
Quant au titre de
conseiller des Princes il est plutôt le fou du Roi (n’importe lequel) mais en
clown blanc trop sérieux et qui ne fait pas rire. Pour trouver des idées neuves
il demande aux français de l’étranger ! Je croyais que c’était lui l’expert,
le gars qui avait des idées ! En fait il demanderait à n’importe qui du
moment qu’il peut faire parler de lui.
Il ne veut
surtout pas se présenter, pas folle la guêpe ! Il est préférable de garder
le statut de conseiller sans responsabilité, ne pas se mouiller toujours prêt à
commenter et à faire partie d’une commission, par ici la pub ; les émoluments
exorbitants et les rémunérations enflées.
La France crève d’avoir
autant d’éminences grises, de costumes trois pièces du XVIème, d’arrivistes sans
scrupule qui se prenne pour le nombril de l’Univers.
Bonne chance a
tous en espérant des jours meilleurs.
Richard.
Personnellement dans ma vie de tous les jours, je n’utilise aucun produit Français. Ah si, Netvibes est ma “Homepage” le rest, que ce soit pour éditer des images ou des vidéos est Américain. Pour produire de la music, j’utilise un DAW Allemand, pour la photographie ( un média inventer en France) des appareils Japonais, ma voiture est Japonaise…
Je ne me parfume pas hahaha… un peu de patchouli de temps en temps, pour créer une ambiance…
Les armes ne m’intéresse pas ( un produit d’exportation bien Français:<).
Le Nucléaire, hmmm j’ai mes doutes ,
L'eau, une industrie Francaise qui pose bien des problèmes aux pays du tiers monde
Le ciment Français s'exporte mais la aussi ça pose des problemes sur l'environment
OK, ça suffit… Bon Courage!
Ben on est bien content pour vous…
Moi je trouve ça plutôt triste :>)
Oui, enfin tout ce que vous dites acheter Americain, Allemand est fabrique en Asie. Non ? Oui, donc comme les voitures japonaises. Et comme beaucoup de produits dits francais parce qu’ils viennent de marques francaises (Fabriques en Asie). Donc tout ce toc est de meme qualite, bien relative, voire precaire.
Rien d’exceptionnel a ne pas utiliser de produits francais.
La plupart des produits que j’ai cite sont des logiciels… La voiture est fabrique au Japon, en 15 ans je n’ai eu aucun probleme.
Et ? A quel moment ai-je dit que vous ne citiez comme exemples logiciels et voiture ?
En quoi utiliser une voiture pendant 15 ans sans probleme est-il un gage de qualite ? Il y aura toujours un amateur de voiture coreenne, Italienne anglaise ou americaine, francaise qui pretendra que, puisqu’il n’a pas eu de probleme avec pendant 15 ans, donc c’est la meilleure.. Tres “Cliche” ! Et “Les armes sont produit d’exportation bien Francais” ? Pas prioritairement Americain ?
La plupart des autos debordent d’electronique et sont des grosses daubes comparees aux autos des annees 80/90. c’est evident, elles sont moins fiables maintenant et ceci dans toutes les marques puisque chaque marque a ses “Modeles a eviter absolument”.
Lorsque le site internet france2022.fr voudra bien fonctionner, ma contribution portera sur le fait d’exporter notre Jacques Attali national pour d’autres pays puissent enfin profiter de sa puissance intellectuelle. Mécaniquement, la France devrait s’en porter mieux.
Je crois bien que vous avez raison ; Il devrait se sentir libre de conseiller d’autres “Princes” (ailleurs, apres exportation) tandis qu’on devrait echanger nos “Princes” contre des chevaliers… Mecaniquement ca serait le seul moyen de survivre et de se porter nettement mieux.
Le terme “Conseiller des Princes francais” me fait doucement rigoler,.. La France est-elle toujours monarchie ?
Je trouve que le monde politique est constitue de bien tristes sires, en fait ; gouvernement comme opposition. Mais je n’ai pas vu de personnes ressemblant a des princes ; Meme si certains petits hommes, du haut de leurs talonnettes se prennent pour des rois, il ne seront jamais ni roitelets ni princes, ni meme comtes.. D’ailleurs, meme physiquement, ils n’ont aucune prestance.
Le seul principe de consulter les francais de New York sur le devenir d un pays dans lequel il ne vivent pas au quotidien montre bien l’etat d’esprit de ce type. Ecoute le peuple francais de France deja, il a dit beaucoup de choses depuis de nombreuses annees.
STOP ! H ALTE! Il y a trop de violence, trop de haine dans ce que je viens de lire ci-dessous.
Si l’on veut construire un projet pour la France et l’Europe démocratique, il n’aura aucune chance de se réaliser sur des sentiments de rejet de l’autre. Mais pour cela il est urgent et PRIORITAIRE avant toute chose, de s’attaquer ensemble á la crise du systeme; et celá sans compter sur les politiques et les spéculateurs qui se moquent totalement du fossé qui se creuse dangereusement sous nos yeux entre ce qu’il faudrait faire pour régler les difficultés réelles et les fausses réponses par des polémiques antagonistes, les boucs émissaires créer de toutes piéces par les mediats “berlusconiens” et tous ceux qui professent des discours de haine.